Téléphone: + 41 79 12 47 149

Skype: projet.nauyaca

info@projetnauyaca.org

Régénérer, conserver et utiliser de manière durable la forêt tropicale

Il est possible de respecter la vocation première de la jungle

Créer des moyens d'existence équitables pour les habitants de la forêt tropicale

Les forêts tropicales diminuent le changement climatique

L'abattage de la forêt tropicale détruit des milliers de formes de vie

Les forêts tropicales sont en train de se dégrader et de disparaître dans le monde entier, à raison d’environ 30 000 ha par année. Pendant ce temps, la société dans laquelle nous vivons lance des milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les forêts tropicales ont, plus que n’importe quel autre écosystème, la capacité de capturer le CO2 et de le convertir en masse végétale. En outre, elles génèrent de l’humidité qui, en se déplaçant au-delà des Tropiques, contribue grandement à la réduction du changement climatique sur l’ensemble de la planète. Elles sont également l’habitat d’une grande variété d’espèces de flore et de faune, ainsi que de nombreuses communautés.

Les forêts tropicales font beaucoup pour nous et pour la vie sur cette planète. Je vous invite à faire quelque chose pour leur préservation et pour le bien-être de ses habitants.

Nous informons

 

Nous sommes

Une association de citoyens du monde qui a pour but de contribuer à la réduction du changement climatique par l’utilisation et la conservation des forêts tropicales et la préservation de leur biodiversité.. 

Programme 1

Nosotros reciclamos

Son but est poser les fondations d’une société coopérative de pepenadores qui opère à la Merced, un quartier populaire du centre de Mexico. Une fois formés, les membres transforment le PET en bijoux et en objets décoratifs.

Nous croyons

Que la conservation à outrance des forêts tropicales n’est pas une manière viable de la préserver. Les hommes y ont toujours vécu et, à l’heure actuelle, il y a environ 200 mio de personnes qui vivent dans les forêts tropicales du monde entier.

Programme 2

Former les jeunes

En Amérique latine, de nombreuses familles qui possèdent des terres où croissait ou croît encore la forêt tropicale ignorent les possibilités qu’offre la gestion durable de l’écosystème, qui leur permettrait d’abandonner des activités agricoles non rentables et non respectueuses de l’environnement.

Nous désirons

Partager ce que nous faisons. Nous ne voulons pas que les dons soient l’unique lien avec nos alliés et associés. Nous avons des programmes de collaboration que nous désirons mettre en place, pour lesquels nous avons besoin d’associés et de collègues intéressés.

Programme 3

Intervention directe

Le changement climatique donne également l’occasion d’investir. L’idée est d’acheter une parcelle de forêt tropicale que des alliés locaux se chargeront de régénérer et d’exploiter et dont les bénéfices seront partagés de manière équitable entre associés locaux et acheteur.

Services

solar-compactadorProjet Nauyaca collabore dans les domaines du transfert d’informations et de technologies pour la protection de l’environnement et du développement de compétences face au changement climatique. Ainsi, il promeut la création de réseaux d’échanges de connaissance. En outre, il identifie et distribue des outils technologiques produits en Suisse et en Europe pour les organisations sociales, les instituts de recherche académique et les projets de protection environnementale en Amérique latine. De même, il systématise et fait connaitre des solutions environnementales appliquées en Amérique latine qui puissent être pertinentes dans d’autres régions du monde.


PETiso vista generalLe PETiso est un camion qui opère le tri, le compactage et le transport des déchets dans les petites villes.

Bici de cargaVélos cargo pour le transport de matières premières de la coopérative Nosotros Reciclamos au Mexique.