Quel impact avons-nous, les êtres humains, dans la dégradation de notre environnement, dans la destruction des écosystèmes, et dans l’extinction des espèces marines et terrestres?
Les récentes données rassemblées par la communauté scientifique, entre autres par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, indiquent que la société humaine du XXIème siècle et son style de vie provoquent des altérations climatiques dont les conséquences sont imprévisibles et potentiellement dévastatrices pour l’ensemble de la vie sur la planète.
Les récentes émissions anthropogènes de gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote, ont atteint des niveaux sans précédents depuis que l’humanité existe. On sait aujourd’hui que ces gaz accélère le réchauffement de la planète et entraîne des changements dans tous les éléments du système climatique, se traduisant en une plus haute probabilité d’événements graves, généralisés et irréversibles pour les personnes et les écosystèmes. Ces changements sont déjà visibles.
Afin de réduire le changement climatique, limiter les risques et protéger la biodiversité, il est nécessaire de diminuer de manière substantielle et continue l’émission de gaz à effet de serre, ainsi que d’adapter et de modifier nos modes de consommation, de production agricole et de production énergétique. Mais pour y arriver, il faut avant tout faire naître une plus grande sensibilité face à ce qui est en train de se passer.
Il est vrai que la Terre a vécu, au fil de ses 4 milliards d’années d’existence, d’autres phénomènes météorologiques d’envergure et des extinctions massives d’espèces ; cependant, l’extinction massive déjà en cours a une cause inquiétante : nous-mêmes. C’est pourquoi les solutions ne peuvent venir que de nous, et qu’il s’agit de diriger notre volonté dans la réconciliation de la société avec la nature dont nous faisons partie depuis toujours.
Il existe des organisations qui plantent des arbres et elles sont sans aucun doute importantes. Quant au but du Projet Nauyaca, il est de mettre en place des solutions qui se concentrent sur la prise de responsabilité des personnes afin de transformer leur relation directe avec l’environnement, à un moment où notre futur est en jeu.
Nous avons donc formé des personnes et des organisations dans les domaines du recyclage artisanal du plastique, de la régénération des écosystèmes et de l’agroécologie.