...que la conservation à outrance des forêts tropicales n’est pas une manière viable de les préserver. Les hommes y ont toujours vécu et, à l’heure actuelle, il y a environ 200 mio de personnes qui habitent dans les forêts tropicales du monde entier. En Amérique latine, la grande majorité des personnes qui vivent dans les forêts tropicales sont pauvres et n’ont pas accès aux connaissances nécessaires pour pouvoir vivre dignement de leurs terres et encore moins pour les exploiter de manière durable. En outre, les ressources de la forêt sont soumises à une pression sans précédents par le marché du bois.
Nous croyons qu’il est de notre devoir de ne pas rester indifférents à la dévastation et à la détérioration des forêts tropicales : chaque année, c’est une étendue égale à celle de la Belgique qui est perdue ou dégradée.
Nous croyons qu’il est urgent de prendre des mesures telles que la préservation des forêts tropicales en vue de réduire les effets du changement climatique –déjà irréversible ; en effet, les pays n’ont pas atteint les objectifs fixés pour 2012 en matière de réduction d’émissions de CO2 et celles-ci sont encore 14% plus élevées que prévues. D’après un rapport publié en août 2012 par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, la Chine est, depuis 2009, le principal générateur de CO2 et représente actuellement le 29% des émissions totales, viennent ensuite les États-Unis avec 16%, puis l’Union européenne avec 11%, l’Inde avec 6%, la Russie avec 5% et le Japon avec 4%.
Dans l’Union européenne, la moyenne des émissions de CO2 est de 7,2 par habitant, tandis qu’en Amérique latine, elle est de 2,9. Étant donné que nos façons de produire et de consommer sont la principale cause d’émissions de CO2, nous croyons que les citoyens des pays riches doivent participer aux mesures prises pour préserver la forêt tropicale comme un des moyens possibles d’action concrète en vue de l’amélioration globale de la vie sur la planète.
Nous croyons en l’importance de trouver un équilibre entre le droit à la vie des toutes les espèces animales et végétales à travers la conservation et le droit au développement des habitants des forêts à travers la pratique de projets productifs basés sur la gestion durable, la permaculture et le commerce équitable.
Nous croyons qu’il est juste que les citoyens du monde s’allient aux habitants des forêts tropicales dans un effort concret pour maintenir la santé de l’écosystème, afin que tous en bénéficient.