Nosotros Reciclamos

Nous recyclons des matériaux et transformons des personnes”

Nosotros Reciclamos a été mis en place en janvier 2015. Il s’agit d’un projet dont le but est d’octroyer une vie digne aux personnes pauvres du centre de Mexico qui survivent en revendant à un prix dérisoire les déchets recyclables récupérés dans les poubelles. Une formation technique et un atelier ont été mis à disposition de ces personnes afin qu’elles puissent transformer de manière artisanale (presque zéro émission) le matériel récupéré en objets utilitaires ou décoratifs et bénéficier ainsi d’une source de revenu supérieur.

En 2017, Nosotros Reciclamos a obtenu le prix CEMEX TEC d’entrepreneuriat social pour la création d’emploi aux personnes sans formation professionnelle et pour sa contribution au recyclage du plastique PET.


Les produits élaborés jusqu’à présent sont des bijoux, des décorations de Noël, des lustres et des étuis que tu peux voir sur le catalogue en ligne (voir ci-dessous).

Le 70% des ventes revient directement aux bénéficiaires et le 30% restant est consacré aux coûts opérationnels du projet.

Les bénéficiaires sont également suivis par une psychologue qui les aide à prendre des décisions capables d’améliorer leur qualité de vie, comme par exemple de recourir aux soins médicaux de base, de trouver un lieu digne où vivre, de faire attention à leur alimentation, de prendre soin de leur hygiène, de réduire leur consommation de drogues et de prendre conscience des bénéficies de la non violence physique et verbale.

Les bénéficiaires qui prennent soin de leur personne et se montrent responsables au travail reçoivent une aide financière pour acheter de la nourriture, des médicaments, payer un loyer ou aider leur famille.

Le projet, en association avec Avina Stiftung, a été financé grâce au soutien de Valais Solidaire, MINAO, YogaOm, Projet Nauyaca et un réseau de petits donateurs. Il reçoit également la collaboration d’étudiants universitaires de la Faculté des Sciences et des Arts du Design de l’Université autonome métropolitaine de Xochimilco (UAM-Xochimilco) qui y réalisent leur stage pratique.

Le projet se trouve actuellement dans les installations de la synagogue historique de la rue Justo Sierra no. 71, grâce à la solidarité de la communauté juive du Centre historique de la ville de Mexico.

Pour consulter le catalogue des produits et mieux connaître (témoignages, vidéos…) le projet.

Estuches en plastico 2 Estuches en plastico 4 Estuches en plastico 5 Estuches en plastico 8 Sesion_psicoterapiaNR