“Être en harmonie avec la nature rend service à toute la planète”
Ce projet a débuté ses activités en janvier 2016. Son objectif fondamental est de former de jeunes paysans aux principes de la permaculture afin de promouvoir l’instauration d’une agriculture durable et saine, ainsi que la conservation des écosystèmes et de la biodiversité dans les zones rurales du Mexique.
Les bénéficiaires du projet habitent dans des régions où il est urgent de régénérer les écosystèmes dévastés par l’agriculture conventionnelle, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales où l’exploitation forestière, l'utilisation intensive des engrais de synthèse chimique et des pesticides ont porté atteinte à la fertilité des sols et détruit la faune et la flore.
Il s’agit de jeunes hommes et femmes entre 18 et 29 ans dont les familles mettent à disposition leur terrain pour que les techniques apprises en matière de compostage, de protection des eaux, de création d’aires de conservation, de production de semences, y soient appliquées, avec, comme valeurs centrales, la santé humaine, le commerce équitable et le partage avec la communauté.
Ces jeunes sont formés dans des fermes agroécologiques de paysans possédant une longue expérience et qui ont réussi à travailler en harmonie avec les cycles de la terre et obtenus des produits qui jouissent d’une demande constante sur le marché. La formation est complétée par une assistance technique sur le terrain de la part d’experts et d’une assistance permanente à travers internet.
Le projet cherche à grandir de manière exponentielle chaque année en faisant de chaque jeune bénéficiaire un multiplicateur de ce qu’il a appris auprès d’amis et de voisins. Ainsi, chaque cycle de formation voit croître le nombre de jeunes et de familles paysannes qui ont adopté les principes d’une agriculture saine et durable, tant pour les gens que pour la planète.
La participation active de la jeunesse aux mesures destinées à atténuer le changement climatique et à protéger l’équilibre des écosystèmes est une stratégie pour faire face aux défis environnementaux du XXIème siècle.
Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Ville d’Onex, Valais Solidaire, YogaOm et un réseau de petits donateurs suisses. Il a été réalisé avec le partenariat de l’association mexicaine Agricultura del Bien Común (ABC), dont le Projet Nauyaca est l’un des membres fondateurs. La page qui décrit en détail le projet est www.agriculturadelbiencomun.org
Vous pouvez identifier les lieux où se trouvent les projets de 2019 de chaque bénéficiaire sur cette carte.
Formation en ligne, uniquement en espagnol: projetnauyaca.org/academia