…une association de citoyens du monde qui a pour but de contribuer à la réduction du changement climatique par l’utilisation et la conservation des forêts tropicales et la préservation de leur biodiversité.
Nous sommes une alliance entre des personnes qui vivent dans la forêt tropicale et des personnes qui vivent en dehors d’elle, mais qui partagent une même vision : celle de protéger cet écosystème pour le bien-être de toute la planète en modifiant le climat, en capturant le carbone, en produisant de l’oxygène et de l’humidité, en apportant des produits végétaux, des matières premières de médicaments, et bien sûr, de multiples formes de vie et de beauté.
Nous sommes une association née entre la Suisse et le Mexique qui propose des solutions pratiques au niveau local et des postures éthiques au niveau global en réponse à la problématique imminente et complexe du changement climatique et du rôle que peut y jouer la préservation des forêts tropicales.
Nous respectons toutes les formes de vie et promouvons en conséquence l’adoption de mesures dignes et respectueuses non seulement de l’environnement, mais aussi du bien-être des populations qui vivent dans les forêts d’Amérique latine.
Projet Nauyaca, dont le siège est en Suisse, a été créé en vertu du Code civil suisse sur les Associations (art. 60 al 79), et est une association qui est reconnue d’utilité publique. Ses comptes sont accessibles à tous les membres de l’association.
Le Projet Nauyaca définit son plan de travail conformément aux décisions prises lors de l’assemblée générale ; il possède un comité exécutif formé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier qui sont orientés par des professionnels et reçoivent l’avis d’un comité de parrainage qui apporte des idées, des informations et des contacts pour l’association.
Qu’est-ce qu’une nauyaca?
“Nauyaca” est le nom d’un serpent venimeux extrêmement dangereux qui vit dans les forêts tropicales du Mexique et d’Amérique centrale. Son nez possède quatre pointes, d’où son nom en nahuatl qui veut dire « quatre nez » (nahui, quatre et yacatl, nez). Le choix du nom s’est fait à cause de la peur que suscitent les serpents venimeux chez le fondateur de l’association. Mieux vaut confronter nos peurs, que les fuir… Pour les bouddhistes, les lieux où les serpents sont respectés deviennent sacrés.